Avant de publier un article… Votre checklist SEO

Avant de publier un article, il y a quelques items à ne pas oublier. Pour être certain de ne rien oublier, voici une courte « check-list SEO » suivie d’un glossaire pour vous aider à optimiser vos rédactions web.

  • Trouver le bon mot clé.
  • Écrire un titre accrocheur.
  • Garder les textes entre 300 et 500 mots.
  • Ajouter des sous-titres au début des paragraphes.
  • Ajouter un méta titre.
  • Ajouter une méta description.
  • Bien catégoriser vos articles.
  • Ajouter un à deux liens internes et un lien externe (si le contenu s’y prête) pour favoriser la navigation des utilisateurs sur le blogue.

Le glossaire des items à ne pas oublier avant de publier un article :

Qu’est-ce qu’un mot clé?

Le mot clé désigne un mot ou une série de mots utilisés par les utilisateurs de moteur de recherche pour trouver la page qu’ils désirent sur le web. Ce dernier doit se retrouver dans vos titres et sous-titres, vos paragraphes, vos titres d’image. De plus, il doit être orthographié de la même façon partout dans votre texte.

Optimisation SEO d'un texte

Comme nous répondons à un besoin d’information en publiant nos textes sur le blogue, il est impératif d’utiliser de bons mots clés pour être trouvé.

Qu’est-ce qu’un bon mot clé?

Un bon mot clé serait l’équivalent de ce vous taperiez dans Google pour trouver votre article. De plus, la compétition étant féroce lorsqu’il y a un seul mot clé. Allez-y avec une série de quelques mots ou une courte question.

Exemple : Cuisiner un pulled pork

Comment faire un bon titre?


Comme mentionné ci-haut, un bon titre doit contenir les mots ou la série de mots clés. Outre ces mots clés, les lecteurs ont des préférences. Voici les préférences des lecteurs pour construire le titre le plus accrocheur.

Les titres préférés du public selon Yoast SEO :

  • Un titre contenant des chiffres : Cinq façons de cuisiner un pulled pork.
  • L’auteur s’adresse à eux : Les façons de cuisiner un pulled pork.
  • Les questions : Quelles sont les façons de cuisiner un pulled pork?

Comment faire un bon méta titre?

Le méta titre est un second titre que l’on donne à un article. Ce titre se retrouve généralement sur l’extrait de la description de Google, lors du partage vers les médias sociaux et c’est le titre qui se retrouve dans le haut de votre navigateur.

Pour faire un bon méta titre, il faut absolument ajouter le mot clé sélectionné et être concis (moins de 70 caractères).

Exemple : Recette : cuisiner un pulled pork pour quatre

Comment faire une bonne méta description?

La méta description, quant à elle, est une description qui se retrouve, entre autres, sur l’extrait de la description de Google, lors du partage vers les médias sociaux.

Pour faire une bonne méta description, il faut impérativement ajouter le mot clé le plus tôt possible dans le texte et être concis (moins de 156 caractères).

Exemple : Le porc effiloché texan gagne en popularité partout au Québec. Voici comment cuisiner un pulled pork comme les pros du BBQ texan.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans SEO. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s