Mad Men, l’ancien temps de la pub!

Plus ça change, plus c’est pareil. Faux! En publicité et dans les bureaux, les moeurs et habitudes de travail ont été bouleversées depuis l’époque Mad Men et plus particulièrement avec l’effervescence technologique des 15 dernières années.

Le monde de Mad Men est révolu depuis longtemps et il est frappant de croire que certaines personnes posent la question : « Est-ce le quotidien en agence? »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mashable a publié de jolies infographies mettant en lumières les différences entre 1963 et 2013. Voici mon top 5 des changements:

  • Le pitch

Avant, il suffisait d’avoir un bon vendeur dans son équipe de pitch et surtout avoir sous la main quelques maquettes. Aujourd’hui, sans un Prezi ou un PowerPoint extraordinaire, votre équipe n’est plus dans la course.

  • Les ratios hommes vs femmes

Où je travaille, il y a 4 hommes et 11 femmes. Ces dernières ne sont pas des secrétaires. On parle de postes de direction et rôles stratégiques.

  • Le look

En agence, le complet n’est plus de mise et être créatif est souvent synonyme d’excentricité vestimentaire. Il n’est pas rare de voir des créatifs aller à une réunion en jeans, converse et t-shirt.

  • Canaux de communications

Avec l’arrivée du numérique, le monde des communications n’est plus qu’imprimés, radio et télé. Aujourd’hui, les réseaux sociaux, les blogues, le SEO, les publicités web et les publicités sur les plateformes mobiles sont aussi mises de l’avant et les agences se diversifient de plus en plus.

  •  Alcool et tabagisme

Si je m’étais enfilé 4 à 5 verres whisky par jour en fumant un demi-paquet de cigarettes dans mon bureau, je n’aurais pas fini ma première semaine de travail.

Advertisements

2 avis sur « Mad Men, l’ancien temps de la pub! »

  1. J’adore écouter Mad Men car ça me rappelle plein de souvenirs de mon enfance. J’étais enfant dans les années 60 et j’y vois plein d’analogie entre la vie de mes parents et celle de Don Draper et compagnie. Je comprends même certaines choses que je n’avais pas pu décoder lorsque j’étais jeune. Ceci dit, c’est une chance pour nous si les choses (et les moeurs) ont changé. Je ne sais pas ce que je ferais sans toutes les nouvelles technologies qui facilitent notre travail et nous rendent tellement plus productifs. Le montage photo de Mashable est superbe !
    Merci pour ce billet.
    Marie

    • Merci pour ce témoignage. C’est toujours plaisant de savoir que son travail de recherche et d’écriture est apprécié.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s