Newsweek – #LastPrintIssue

À quelques semaines de son 80e anniversaire, le deuxième hebdomadaire américain, Newsweek, ferme ses presses. L’annonce s’est faite avec éclat et symbolique. Ils l’ont annoncé de façon moderne #LastPrintIssue « dernier numéro imprimé » sur un fond de photo vieillotte.

Newsweek-Final-CoverLe « hashtag », l’étendard des médias sociaux et de Twitter, représente le pivot qu’à subit le monde de l’information ces dernières années (passant d’un marché principalement « imprimé » à un marché web).

Comme pour plusieurs autres imprimés, la chute des ventes et de ses revenus publicitaires due à la migration des lecteurs vers les contenus internet gratuits aura eu raison de la version papier.

« Doux et amer! Souhaitez-nous bonne chance! », Tina Brown, rédactrice du Newsweek.

La nouvelle de la fin de la publication papier pour une transition vers une édition 100 % numérique n’était pas une surprise pour tous. Elle avait été annoncée en octobre dernier.

Le choix semble inévitable. Selon une étude, 39 % des Américains lisent les informations en ligne. Pour Tina Brown, le magazine et le marché en sont à « un point de bascule à partir duquel nous pouvons toucher plus efficacement nos lecteurs grâce à un format tout digital ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s